Paimpol

Paimpol

Le nom de la commune vient du breton pen (extrémité) et poul (étang) soit en français "la tête de l'étang". Autrefois, il existait de nombreux étangs et Paimpol était une presqu'île. Lors de grandes marées, les quartiers de la gare et du Champ de Foire étaient inondés.

La pêche en Islande

Paimpol a un long passé maritime. A partir du XVème siècle, des bateaux étaient armés pour partir à la "grande pêche" au large de Terre-Neuve.

C'est en 1852 que commença la grande pêche. En février, les goélettes étaient armées pour le départ vers l'Islande et Terre-Neuve. On a compté jusqu'à 82 bateaux en 1895. Mais au fil des années le nombre n'a cessé de décroître. En 1905, on comptait 63 goélettes, en 1909, il n'y en avait plus que 35 et en 1936 plus aucune.
On raconte qu'autrefois, il était possible de passer d'un quai à l'autre en sautant du pont d'une goélette à un autre.

Paimpol a payé un lourd tribut pendant ces campagnes. Entre 1852 et 1935, Paimpol a perdu près de 100 bateaux et 2000 marins dans les tempêtes, les brumes et le brouillard au large de l'Islande ou de Terre-Neuve. Les conditions étaient particulièrement rudes dans le froid, l'humidité, le brouillard persistant. 

Le premier bassin

Avec le nombre croissant de goélettes, c'est en 1878 que fut construit le premier bassin avec les pierres de l'ancien château fort de Bréhat. Actuellement, il abrite le port de pêche et des pontons pour les bateaux de plaisance. 

Le deuxième bassin

Avec l'apogée de la pêche en Islande, en 1898 fut décidé la construction d'un deuxième bassin à flot. Il fut achevé en 1902. Maintenant, il est réservé aux bateaux de plaisance. 

La Vieille Tour

Il s'agit de l'ancienne église de Paimpol. La construction commença le 1er mars 1760 et dura 5 ans. L'architecture ne faisait pas l'unanimité. L'église était basse et sombre.
En 1899, un projet est lancé pour remplacer l'ancienne église. Le cimetière qui l'entourait fut désaffecté. Il ne reste que le clocher épargné grâce à M. Armand Dayot.

A proximité dans le square Botrel se situe un monument à la mémoire de l'auteur de la fameuse Paimpolaise. 

L'église "Notre Dame de Bonne Nouvelle"

La nouvelle église fut terminée en 1914 sous les ordres de l'architecte Guerranic.
L'orgue date du début du XXème siècle. Il a été restauré en 1986.
Deux tableaux proviennent de l'Abbaye de Beauport. Le premier représente St Augustin montrant la règle à St Norbert. L'autre représente la "Cène".